Comment faire face aux brouilleurs GSM ?

La plupart des alarmes étant aujourd’hui sans fil, les cambrioleurs outillés ont pour certains troqué leurs pinces coupantes par un brouilleur GSM.
Les brouilleurs GSM ou « jammers » sont en effet la nouvelle arme des malfrats pour neutraliser la communication des alarmes GSM.
Un brouilleur GSM peut tenir dans une poche et l’on trouve des entrées de gamme pour moins de 50€. Ce type d’outillage n’équipe que certains délinquants organisés, soit une petite proportion des cambrioleurs mais qui devrait aller croissante tant que cette technologie s’avèrera un tant soit peu efficace. Ce type d’équipement est réglementé, pour ne pas dire prohibé sur le territoire français, du moins pour les particuliers, mais on peut bien sûr se procurer facilement les modèles « interdits » en quelques clics sur Internet.

Fonctionnement d’un brouilleur GSM

Le brouilleur GSM ou jammer GSM n’occulte que la bande GSM. La communication radio de la centrale et de ses éléments n’est pas affectée car elle transite par les bandes 433 et/ou 868Mhz.
Les cambrioleurs utilisent donc un brouilleur GSM pour bloquer la délivrance de l’alerte par téléphone. En complément, le cambrioleur peut également sectionner la ligne téléphonique, afin de s’assurer qu’aucune alerte ne sortira de la propriété.
intrusion-brouilleur-gsm

Comment prémunir son installation d’alarme du brouillage GSM

A tout mal son remède et les fabricants d’alarme n’ont pas été long à réagir en développant des contremesures.
Les modèles les plus sécurisés d’alarme disposent en effet de plusieurs technologies leur permettant de repérer et déjouer les brouilleurs GSM :

La détection de brouillage

Cette fonctionnalité consiste à repérer les pertes de signal GSM et à les interpréter pour ce qu’elles sont : une tentative de sabotage. La centrale émet alors une alerte pour signaler le brouillage via un autre de ses canaux de communication.

La communication GSM + RTC

En cas d’alerte la centrale d’alarme utilise le canal de communication disponible. La plupart des systèmes d’alarme disposant d’une alerte de rupture de ligne, l’utilisateur sera alors immédiatement prévenu du défaut de l’une des deux lignes.

L’alarme IP

Le protocole IP transite via la ligne ADSL qui peut-être sectionnée physiquement mais les alarmes exclusivement IP sont peu sécurisées et le risque d’alerte intempestive est élevé en cas de réinitialisation un peu trop longue de la box car l’alarme interprète cette coupure comme un potentiel sabotage.

Les brouilleurs radio 433Mhz 868Mhz

La technologie de brouillage d’ondes ne se limite pas au GSM. Il existe également des jammers qui opèrent sur les canaux de liaison sans fil habituellement utilisés pour la communication des centrales d’alarme et de leurs périphériques sans fil.
Ce type de brouilleur d’ondes peut donc neutraliser totalement le système de détection d’un système d’alarme. La quasi majorité des systèmes d’alarme actuels disposent toutefois d’une fonction d’auto-contrôle qui les protège de ce type d’incident : en cas de non détection d’un ou plusieurs détecteurs la centrale prévient ses propriétaires par SMS ou appel téléphonique.